• Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Temoignages

« C’est une chance inouïe que de pouvoir travailler avec Caroline.
Sa bienveillance, la délicatesse et rigueur de ses remarques, sa passion pour la littérature m’ont fait avancer au fil de l’écriture comme je n’aurais jamais pu l’imaginer. Avoir Caroline à ses côtés dans le travail solitaire de l’écriture est en ce qui me concerne une nécessité. Une telle confiance est aussi une chance ! »

Nayla Chidiac

«  À force de jouer au démiurge, un auteur ne peut pas porter un regard de lecteur avisé sur son propre texte. L’aide que m’a apportée Caroline Jacotin m’a été très précieuse pour élaborer la version définitive de mon roman “Toutes ces nuits d’absence” (éditions Les Chemins du Hasard).
Supprimer des passages pour retrouver du rythme. Élaguer les personnages secondaires pour clarifier la narration. Travailler les dialogues pour rendre plus vivant le texte. Trouver des fins de chapitre tranchantes ou bien évasives selon les cas. Travailler l’humour (ni trop ni trop peu). Accentuer les rebondissements. Travailler le style (le bon registre de métaphores et de comparaison, la fluidité de la lecture, la scansion des phrases…) et bien d’autres conseils à la fois critiques et bienveillants de Caroline qui sait de quoi est faite la littérature : de travail, de travail, de travail. Un grand merci à elle. »

Alain Bron

« J’ai relu avec attention... c’est le meilleur travail qu’il m’ait été donné de voir, bien supérieur à celui de Gallimard ou de Fayard, qui rend le texte fluide, essentiel, pour lui imprimer un mouvement rapide de lecture. Donc bravo. Alors merci pour tout... Pour ce travail parfois pénible et qui demande tant de constance et d’attention. C’est un bonheur pour moi que vous ayez accepté de vous occuper "D’un con, l’autre". Vous êtes d’un commerce très agréable et extrêmement pro. Que vous dire d’autre, encore un grand merci. »

Dominique Simon

« J’ai eu le plaisir de travailler avec Caroline Jacotin qui a une capacité à corriger rapidement, efficacement. Elle a apporté des corrections tout à fait remarquables qui ont permis d’apporter à mon manuscrit, autant dans la forme que dans le sens, une richesse originale. Je la remercie de tout cœur pour son aide sans laquelle mon livre n’aurait peut-être pas reçu l’aval d’un éditeur. »

Maïko Combe-Kato

« C’est en travaillant avec Caroline Jacotin que j’ai pu mesurer ce qu’avoir recours aux services d’un conseiller littéraire représentait. Cette collaboration peut se faire de plusieurs façons, mais, là où le conseiller littéraire est le plus efficace, c’est quand il arrive à comprendre en profondeur ce qu’a voulu faire l’auteur, qu’il a cerné son style, sa personnalité et jusqu’à ses manies et ses défauts, qu’il faut corriger. Pour cela, avoir du métier ne suffit pas. Il faut de l’intuition et une certaine empathie avec l’auteur, entre autres. Ce travail, fusionnel en quelque sorte, ne peut bien entendu pas être réalisé par un robot auquel on se connecte sur un site. Et il est tout autre chose, bien entendu, que celui d’un simple correcteur. Peut-être que j’ai eu de la chance, mais c’est comme ça : le résultat, vérifié sur plusieurs textes très différents les uns des autres, dont une série avec personnages récurrents, chose compliquée et ambitieuse à mettre en œuvre, a dépassé mes espérances. Merci Caroline. »

Patrice Montagu-Williams

Texte & Manuscrit

C’est la qualité de votre texte qui fera son succès.
« Si un récit ne vous donne pas l’envie de savoir ce qui s’est passé ensuite, c’est que l’auteur n’a pas écrit pour vous. »

Jorge Luis Borges

Restons en contact

Caroline Jacotin

Faceboook
LinkedIn

© 2020 Texte et Manuscrit. Tous droits réservés.